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Formation

Bureautique

Excel Intermédiaire

  • 2 Jours
  • REF: 1-XL-INTE
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- Réaliser et mettre en forme des tableaux Excel intégrant des calculs

- Utiliser les fonctionnalités fondamentales du logiciel ; insérer des formules sur les données

- Manipuler la structure d’un tableau

- Paramétrer le tableau pour préparer l’impression

- Illustrer les données d’un tableau sous forme de graphique

- Construire et utiliser des listes de données et produire des états statistiques

- Générer des tableaux de synthèse avec les "Tableaux Croisés Dyn

- Utilisateurs souhaitant maîtriser Excel dans ses fonctions avancées

- Avoir suivi et mis en pratique le stage Excel niveau Initiation ou remise à niveau ou avoir les connaissances équivalentes

- 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur, tableau blanc

- Évaluation des acquis en fin de stage

- Formateur/consultant ayant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné et expert en formation avec en moyenne 10 ans d’expérience

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Programme

1. Consolidation des fonctionnalités de base

  • Rappel sur la terminologie des objets : la barre d'outils, la barre d'outils d'accès rapide, le ruban, les onglets, les groupes, le menu Backstage
  • Les onglets contextuels (images, tableaux, graphiques...)
  • Le lanceur de boite de dialogue
  • Découverte des différentes modes d'affichage
  • Réglage du Zoom
  • Créer, enregistrer, imprimer des classeurs

2. Sélections, poignée de recopie et série

  • Utiliser la poignée de recopie
  • Modifier les options de recopie à l'aide de la balise
  • Créer des séries à l'aide de la boite de dialogue (jours ouvrés, mois, année, ...)
  • Remplir instantanément une colonne entière de données (version 2013)

3. Saisir des données et des formules de calcul

  • Différencier les types de données (Texte, Nombre,... )
  • Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
  • Créer des formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /
  • Utiliser les formules automatiques (Somme, moyenne, ...)
  • Utiliser l'assistant fonction
  • Recopier des formules
  • Utiliser des références relatives et absolues

4. Les mises en forme

  • Rappel sur la mise en forme des cellules : police, alignement, bordures, ...
  • Définition d'un format de nombre
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle (mise en surbrillances, jeux d'icônes)

5. Les graphiques

  • Gérer son graphique
  • Ajouter et supprimer des éléments
  • Gérer les séries de données et axes d'un graphique
  • Utiliser les options des types de graphique
  • Imprimer et mettre en page un graphique
  • Créer le graphique approprié pour vos données avec les recommandations d'Excel (version 2013)

6. Gestion des bases de données

  • Les tris simples ou personnalisés
  • La fonction Sous-total
  • Calculer des sous-totaux
  • Les filtres automatiques avec critères personnalisés

7. Découverte des tableaux croisés dynamiques

  • Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
  • Sources de données
  • Choix de la source de données, des champs
  • Outils d'aide aux choix du tableau croisé dynamique
  • Choix du type et de la logique de calcul (somme, moyenne...)
  • Disposition et mise en forme du tableau croisé
  • Développement ou réduction des champs
  • Tri des données
  • Groupement des champs dates ou numériques
  • Création de graphiques croisés dynamiques
  • Créer un graphique croisé dynamique autonome (version 2013)

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