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Formation

Bureautique

Excel pour les controleurs de gestion/financiers/comptables

  • 3 Jours
  • REF: 1-XL-CONTR
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- Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées

- Maitriser le coté base de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques

- Créer des graphiques et des indicateurs de performance

- Utiliser les outils de simulation d'Excel

- Automatiser des tâches avec les macros

- Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

- Tout public

- Pas de prérequis spécifique

- Formation traditionnelle présentielle

- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques (minimum 50 50)

- Formateur/consultant expérimenté (triple compétences : Technologique, Métier, Pédagogique)

- 1 ordinateur et 1 support de cours par personne, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard

- Feuille de présence signée en demi journées, évaluation de fin de stage, attestations de fin de stage

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AGINIUS

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PARIS - Paris (75)

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Programme

1. Gérer les feuilles

  • Sélectionner plusieurs feuilles
  • Copier une feuille
  • Utiliser le Groupe de travail pour modifier l'ensemble des feuilles d'un classeur
  • Consolider plusieurs tableaux se trouvant sur des feuilles ou des classeurs différents

2. Créer des formules de calculs avancées

  • Nommer des cellules et gérer les noms des cellules
  • Créer des formules de calcul entre feuilles d'un même classeur ou entre feuilles de classeurs différents
  • Gérer les liaisons entre classeurs
  • Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, SIERREUR...
  • Fonctions imbriquées
  • Les fonctions qui permettent de rechercher interactivement des données dans un tableau : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV....
  • Les formules de calcul permettant de corriger les erreurs de saisie : SUPPRESPACE, CNUM, TEXTE

3. Mettre en forme des tableaux

  • Créer des formats de nombre personnalisés
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle simple ou avec des formules de calculs pour créer des indicateurs de performance

4. Les graphiques

  • Créer des graphiques Sparklines (A partir de la version 2010)
  • Création de graphiques avancés correspondant aux analyses de vos données numériques (graphiques bulles, temporels, double axe,...

5. Révisions sur les listes de données

  • Appliquer le mode tableau
  • Ajouter la ligne de total
  • Ajouter une colonne calculée en mode tableau
  • Trier une colonne numérique, texte ou avec des dates
  • Trier une colonne selon les couleurs
  • Trier sur plusieurs colonnes
  • Filtrer les données numériques, textes ou dates selon leurs valeurs
  • Filtrer les données selon leur couleur
  • Utiliser les segments pour filtrer un tableau (A partir de la version 2013)
  • Supprimer les doublons
  • Annuler le mode tableau

6. Aller plus loin avec les filtres élaborés

  • Créer des zones de critères simples
  • Créer des critères calculés
  • Appliquer les zones de critères sur la base de données
  • Utiliser les formules de calculs base de données
  • Créer des zones d'extraction

7. Les tableaux croisés dynamiques

  • Création d'un tableau croisé dynamique
  • Ajouter des données en ligne ou en colonne
  • Rafraîchir un tableau croisé dynamique
  • Trier un tableau croisé dynamique
  • Filtrer un tableau croisé dynamique
  • Formats numériques des données dans un TCD
  • Ajouter des données calculées et spécifier la synthèse à utiliser (% par rapport au total, taux d'évolution...)
  • Formules de calculs dans un tableau croisé (créer des calculs entre plusieurs données)
  • Regrouper ou Dissocier les données
  • La mise en forme d'un tableau croisé
  • Ajouter des segments sur un tableau croisé dynamique (A partir de la version 2010)
  • Lier les segments à plusieurs TCD (A partir de la version 2010)
  • Création d'un Graphique Croisé Dynamique à partir d'un Tableau Croisé.

8. Les outils de simulation

  • Créer une hiérarchie sur les lignes ou les colonnes de vos tableaux : le mode Plan
  • Utiliser les affichages personnalisés pour mémoriser différents types d'affichage et d'impression d'une même feuille de calcul
  • Créer des scénarios pour enregistrer différentes hypothèses
  • Utiliser la notion de valeur cible pour atteindre un objectif
  • Utiliser le solveur pour une analyse multidimensionnelle

9. Outils d'analyse

  • Utiliser INQUIRE pour analyser vos classeurs Excel (A partir de la version 2013)
  • Créer des feuilles PowerView dans Excel (A partir de la version 2013)

10. Automatisation de tâches

  • Afficher l'onglet Développeur dans le ruban
  • Choisir l'emplacement du code VBA
  • Enregistrer une macro pour automatiser des actions répétitives notamment lors de l'exécution de filtres élaborés ou d'importations de données externes
  • Arrêter un enregistrement
  • Enregistrer en mode relatif ou absolu
  • Ajouter un raccourci clavier à une macro
  • Lancer une macro via un bouton

11. Editeur Visual Basic

  • Basculer dans l'éditeur Visual Basic
  • Comprendre l'interface de l'éditeur Visual Basic
  • Insérer un module
  • Supprimer un module
  • Exécuter une macro à partir de l'éditeur
  • Afficher et modifier les propriétés des objets

12. Modifier une macro

  • Syntaxe d'une procédure
  • Comprendre la structure du code VBA : mots clés, objets, méthodes, propriétés
  • Obtenir de l'aide sur du code VBA
  • Ajouter du commentaire
  • Dupliquer une procédure et la modifier pour l'adapter à de nouvelles données

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