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Access - Les tables et requêtes

  • 1 Jour
  • REF: 1-AC-TBR
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1. Environnement

  • Découvrir l'interface
  • Découvrir le ruban
  • Créer et enregistrer une nouvelle base de données
  • Présentation des objets d'Access : tables, requêtes, formulaires et états

2. Création d'une table

  • Ajouter une table dans une base de données
  • Enregistrer la table
  • Passer en mode création ou en mode Feuille de données
  • Créer des champs en mode feuille de données
  • Créer des champs en mode création
  • Spécifier le type de champs à utiliser
  • Découvrir les propriétés de chaque type de champ
  • Insérer une liste déroulante sur un champ
  • Appliquer un masque de saisie sur un champ
  • Importer une table à partir d'un classeur

3. Manipuler une table

  • Saisir un nouvel enregistrement
  • Copier un enregistrement
  • Renommer ou copier une table
  • Afficher la ligne des totaux dans une table
  • Trier une table
  • Appliquer un filtre par Sélection sur un champ d'une table
  • Désactiver un filtre
  • Saisir dans la table via le formulaire instantané
  • Exporter ou importer une table vers ou à partir d'Excel
  • Requêtes
  • Créer une requête sélection à partir de l'assistant
  • Créer une requête en mode création
  • Enregistrer une requête
  • Exécuter une requête
  • Gérer les requêtes : renommer, copier...
  • Passer en mode création ou en mode Feuille de données
  • Ajouter des tris dans une requête
  • Ajouter des critères dans une requête
  • Combiner les critères
  • Appliquer un agrégat sur un champ (somme, moyenne...)
  • Ajouter un paramètre dans une requête
  • Créer une requête Analyse croisée
  • Créer un champ calculé dans une requête

4. Impression

  • Imprimer une feuille de données issue d'une table ou d'une requête
  • Créer un état simple pour une impression améliorée de vos données
  • Créer une table et son contenu (champs)
  • Manipuler une table : saisie, tri, filtres, copier...
  • Créer des requêtes à partir d'une seule table
  • Imprimer les données brutes ou via un état simple
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA  (en sus, nous consulter)
  • Toute personne souhaitant utiliser Access en mode mono table pour exploiter une liste de données

  • Bonne maîtrise des fonctions de base en informatique et utiliser Excel

METHODES PEDAGOGIQUES

∙ Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Méthode participative et active. Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation, jeux de rôles, pratique.

∙ Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.

∙ Validation des acquis par des questionnaires, quiz d’auto-positionnement, tests d'évaluation, mises en situation et/ou jeux pédagogiques

∙ Remise d'un support de cours.

SUIVI ET EVALUATION 

Feuille de présence signée en demi-journée. 

∙ Evaluation des acquis tout au long de la formation.

∙ Questionnaire de satisfaction.

∙ Attestation de fin de stage remise à chaque apprenant.

MOYENS TECHNIQUES (si animation en présentiel) 

∙ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et de paperboard.

ANIMATION A DISTANCE

∙ A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc.… un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.

∙ Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

∙ Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise

∙ L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. 

ORGANISATION 

∙ Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf horaires spécifiques spécifiés en amont de la formation.

ACCESSIBILITE 

∙ Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement avant le début de la formation, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entreprises.fr .

MODALITES D’INSCRIPTION 

∙ Pour vos inscriptions, contactez-nous par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entrerises.fr. En fonction de vos disponibilités, de celles du formateur ou selon les plannings inter-entreprises et sous réserve de places disponibles, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROFIL FORMATEUR 

∙ Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention

∙ Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

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