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Formation

Bureautique

Access Perfectionnement

  • 2 Jours
  • REF: 1-AC-PERF
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1. Rappels sur le concept de base de données relationnelles

  • Normalisation d'une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Indexer un champ d'une table
  • Créer des Clés primaires composites
  • Modifier le type de jointure entre deux tables ou deux requêtes ou une table et une requête

2. Les bases de données : gestion et sécurité

  • Compacter une base de données
  • Réparer une base de données
  • Approuver un dossier

3.Les tables

  • Utiliser et optimiser les types de champs complexes comme les images, les liens hypertexte
  • Maîtriser les masques de saisie dans un champ

4. Intégration de données externes

  • Attacher ou importer des tables existantes dans d'autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel
  • Exporter des données

5. Créer des requêtes complexes

  • Créer une requête basée sur une requête
  • Créer une requête paramétrée et maîtriser les paramètres d’une telle requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d'agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés
  • Créer des requêtes actions : mise à jour, suppression....
  • Créer des requêtes Analyse croisée
  • Afficher les données de 2 tables ou 2 requêtes : créer une requête Union
  • Maîtriser les fonctions de domaine

6. Créer des formulaires sophistiqués

  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

7. Créer des états complexes

  • Trier et regrouper des données
  • Paramétrer les sauts de page et les ruptures
  • Insérer des informations ou des calculs dans les en têtes et les pieds de groupe
  • Créer des états multi-colonnes
  • Créer des étiquettes de publipostage
  • Insérer des images et des graphiques dans les états
  • Exportation aux formats PDF ou Word

8. Découvrir les macros

  • Créer une macro simple
  • Affecter une macro à un bouton de formulaire
  • Afficher un formulaire à l'ouverture de la base de données
  • Créer des macros auto exécutables
  • Ajouter des conditions dans les macros
  • Définir des relations de différents types
  • Concevoir des formulaires et des états personnalisés
  • Construire des requêtes pour calculer, regrouper et modifier
  • Explorer les différents types de requêtes
  • Importer et exporter des données
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA  (en sus, nous consulter)
  • Toute personne souhaitant travailler avec Excel ou utilisant déjà les fonctionnalités basiques du logiciel : mise en forme simple, insertion de lignes, copier/coller...

 

  • Utilisation du clavier et de la souris + connaissance de l'interface Windows requises

METHODES PEDAGOGIQUES

∙ Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Méthode participative et active. Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation, jeux de rôles, pratique.

∙ Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.

∙ Validation des acquis par des questionnaires, quiz d’auto-positionnement, tests d'évaluation, mises en situation et/ou jeux pédagogiques

∙ Remise d'un support de cours.

SUIVI ET EVALUATION 

Feuille de présence signée en demi-journée. 

∙ Evaluation des acquis tout au long de la formation.

∙ Questionnaire de satisfaction.

∙ Attestation de fin de stage remise à chaque apprenant.

MOYENS TECHNIQUES (si animation en présentiel) 

∙ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et de paperboard.

ANIMATION A DISTANCE

∙ A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc.… un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.

∙ Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

∙ Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise

∙ L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. 

ORGANISATION 

∙ Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf horaires spécifiques spécifiés en amont de la formation.

ACCESSIBILITE 

∙ Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement avant le début de la formation, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entreprises.fr .

MODALITES D’INSCRIPTION 

∙ Pour vos inscriptions, contactez-nous par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entrerises.fr. En fonction de vos disponibilités, de celles du formateur ou selon les plannings inter-entreprises et sous réserve de places disponibles, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROFIL FORMATEUR 

∙ Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention

∙ Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

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C’est choisir un réseau : le réseau AGINIUS, leader de la formation professionnelle en France.assurant une réelle capacité logistique avec plus de 250 salles équipées et une capacité d’accueil de 2000 stagiaires par jour...