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Bureautique

Excel - Macros

  • 1 Jour
  • REF: 1-XL-MACR
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1. Environnement de programmation

  • Qu'est-ce qu'une macro ?
  • Quand utiliser des macros ?
  • Méthodologie de création d'une macro
  • Les limites des macros enregistrées
  • Afficher le ruban Développeur dans l'environnement Excel

2. Création de macros

  • Accéder à l'onglet Développeur
  • Définir les actions à enregistrer
  • Utiliser l'enregistreur de macros
  • Choisir l'emplacement pour enregistrer sa macro (classeur spécifique ou classeur de macros personnelles)
  • Utiliser les références relatives
  • Exécuter une macro

3. Personnalisation de l'environnement

  • Personnalisation du Ruban Office : ajout d'un nouvel onglet personnalisé
  • Ajouter des commandes macros dans le Ruban Office ou la barre outils accès rapide
  • Affectation d'une macro à un bouton ou à une image

4. Outils de débogage

  • Afficher la barre d'outils Débogage dans l'éditeur VBA
  • Exécuter la macro en mode «Pas à pas»
  • Utiliser les points d'arrêt
  • Afficher la fenêtre des variables locales

5. Principe de programmation VBA

  • Le langage VBA (Visual Basic pour Application) et la programmation orientée objet
  • Les classes objets et ses membres (propriétés / méthodes / évènements)
  • Les objets fondamentaux d'Excel
  • Modules et procédures
  • Ajouter des commentaires
  • Initiation à l'utilisation des variables
  • Ajouter une boite de dialogue de type MsgBox ou InputBox
  • Lancer une macro dès l'ouverture d'un fichier

6. Champ d'application

  • Mise en forme Gestion et manipulation d'un classeur, des feuilles de calcul
  • Importation de données externes
  • Automatiser ses tâches dans Excel par l’enregistrement de macros
  • Modifier et commenter les macros
  • Effectuer une approche sur le langage de programmation VBA
  • Tout public

  • Une bonne maitrise d'Excel est nécessaire: niveau Excel fonctions avancées

METHODES PEDAGOGIQUES

∙ Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Méthode participative et active. Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation, jeux de rôles, pratique.

∙ Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.

∙ Validation des acquis par des questionnaires, quiz d’auto-positionnement, tests d'évaluation, mises en situation et/ou jeux pédagogiques

∙ Remise d'un support de cours.

SUIVI ET EVALUATION 

Feuille de présence signée en demi-journée. 

∙ Evaluation des acquis tout au long de la formation.

∙ Questionnaire de satisfaction.

∙ Attestation de fin de stage remise à chaque apprenant.

MOYENS TECHNIQUES (si animation en présentiel) 

∙ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et de paperboard.

ANIMATION A DISTANCE

∙ A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc.… un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.

∙ Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

∙ Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise

∙ L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. 

ORGANISATION 

∙ Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf horaires spécifiques spécifiés en amont de la formation.

ACCESSIBILITE 

∙ Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement avant le début de la formation, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entreprises.fr .

MODALITES D’INSCRIPTION 

∙ Pour vos inscriptions, contactez-nous par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entrerises.fr. En fonction de vos disponibilités, de celles du formateur ou selon les plannings inter-entreprises et sous réserve de places disponibles, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROFIL FORMATEUR 

∙ Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention

∙ Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

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