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Bureautique

Excel pour les controleurs de gestion/financiers/comptables

  • 3 Jours
  • REF: 1-XL-CONTR
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1. Gérer les feuilles

  • Sélectionner plusieurs feuilles
  • Copier une feuille
  • Utiliser le Groupe de travail pour modifier l'ensemble des feuilles d'un classeur
  • Consolider plusieurs tableaux se trouvant sur des feuilles ou des classeurs différents

2. Créer des formules de calculs avancées

  • Nommer des cellules et gérer les noms des cellules
  • Créer des formules de calcul entre feuilles d'un même classeur ou entre feuilles de classeurs différents
  • Gérer les liaisons entre classeurs
  • Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, SIERREUR...
  • Fonctions imbriquées
  • Les fonctions qui permettent de rechercher interactivement des données dans un tableau : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV....
  • Les formules de calcul permettant de corriger les erreurs de saisie : SUPPRESPACE, CNUM, TEXTE

3. Mettre en forme des tableaux

  • Créer des formats de nombre personnalisés
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle simple ou avec des formules de calculs pour créer des indicateurs de performance

4. Les graphiques

  • Créer des graphiques Sparklines (A partir de la version 2010)
  • Création de graphiques avancés correspondant aux analyses de vos données numériques (graphiques bulles, temporels, double axe,...

5. Révisions sur les listes de données

  • Appliquer le mode tableau
  • Ajouter la ligne de total
  • Ajouter une colonne calculée en mode tableau
  • Trier une colonne numérique, texte ou avec des dates
  • Trier une colonne selon les couleurs
  • Trier sur plusieurs colonnes
  • Filtrer les données numériques, textes ou dates selon leurs valeurs
  • Filtrer les données selon leur couleur
  • Utiliser les segments pour filtrer un tableau (A partir de la version 2013)
  • Supprimer les doublons
  • Annuler le mode tableau

6. Aller plus loin avec les filtres élaborés

  • Créer des zones de critères simples
  • Créer des critères calculés
  • Appliquer les zones de critères sur la base de données
  • Utiliser les formules de calculs base de données
  • Créer des zones d'extraction

7. Les tableaux croisés dynamiques

  • Création d'un tableau croisé dynamique
  • Ajouter des données en ligne ou en colonne
  • Rafraîchir un tableau croisé dynamique
  • Trier un tableau croisé dynamique
  • Filtrer un tableau croisé dynamique
  • Formats numériques des données dans un TCD
  • Ajouter des données calculées et spécifier la synthèse à utiliser (% par rapport au total, taux d'évolution...)
  • Formules de calculs dans un tableau croisé (créer des calculs entre plusieurs données)
  • Regrouper ou Dissocier les données
  • La mise en forme d'un tableau croisé
  • Ajouter des segments sur un tableau croisé dynamique (A partir de la version 2010)
  • Lier les segments à plusieurs TCD (A partir de la version 2010)
  • Création d'un Graphique Croisé Dynamique à partir d'un Tableau Croisé.

8. Les outils de simulation

  • Créer une hiérarchie sur les lignes ou les colonnes de vos tableaux : le mode Plan
  • Utiliser les affichages personnalisés pour mémoriser différents types d'affichage et d'impression d'une même feuille de calcul
  • Créer des scénarios pour enregistrer différentes hypothèses
  • Utiliser la notion de valeur cible pour atteindre un objectif
  • Utiliser le solveur pour une analyse multidimensionnelle

9. Outils d'analyse

  • Utiliser INQUIRE pour analyser vos classeurs Excel (A partir de la version 2013)
  • Créer des feuilles PowerView dans Excel (A partir de la version 2013)

10. Automatisation de tâches

  • Afficher l'onglet Développeur dans le ruban
  • Choisir l'emplacement du code VBA
  • Enregistrer une macro pour automatiser des actions répétitives notamment lors de l'exécution de filtres élaborés ou d'importations de données externes
  • Arrêter un enregistrement
  • Enregistrer en mode relatif ou absolu
  • Ajouter un raccourci clavier à une macro
  • Lancer une macro via un bouton

11. Editeur Visual Basic

  • Basculer dans l'éditeur Visual Basic
  • Comprendre l'interface de l'éditeur Visual Basic
  • Insérer un module
  • Supprimer un module
  • Exécuter une macro à partir de l'éditeur
  • Afficher et modifier les propriétés des objets

12. Modifier une macro

  • Syntaxe d'une procédure
  • Comprendre la structure du code VBA : mots clés, objets, méthodes, propriétés
  • Obtenir de l'aide sur du code VBA
  • Ajouter du commentaire
  • Dupliquer une procédure et la modifier pour l'adapter à de nouvelles données

- Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées

- Maitriser le coté base de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques

- Créer des graphiques et des indicateurs de performance

- Utiliser les outils de simulation d'Excel

- Automatiser des tâches avec les macros

- Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

- Tout public

- Pas de prérequis spécifique

METHODES PEDAGOGIQUES

∙ Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Méthode participative et active. Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation, jeux de rôles, pratique.

∙ Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.

∙ Validation des acquis par des questionnaires, quiz d’auto-positionnement, tests d'évaluation, mises en situation et/ou jeux pédagogiques

∙ Remise d'un support de cours.

SUIVI ET EVALUATION 

Feuille de présence signée en demi-journée. 

∙ Evaluation des acquis tout au long de la formation.

∙ Questionnaire de satisfaction.

∙ Attestation de fin de stage remise à chaque apprenant.

MOYENS TECHNIQUES (si animation en présentiel) 

∙ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et de paperboard.

ANIMATION A DISTANCE

∙ A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc.… un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.

∙ Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

∙ Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise

∙ L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. 

ORGANISATION 

∙ Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf horaires spécifiques spécifiés en amont de la formation.

ACCESSIBILITE 

∙ Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement avant le début de la formation, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entreprises.fr .

MODALITES D’INSCRIPTION 

∙ Pour vos inscriptions, contactez-nous par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entrerises.fr. En fonction de vos disponibilités, de celles du formateur ou selon les plannings inter-entreprises et sous réserve de places disponibles, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROFIL FORMATEUR 

∙ Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention

∙ Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

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C’est choisir la proximité pour vos formations en Bureautique à Troyes dans le département de l'Aube.

C’est choisir la compétence avec plus des experts dans différents domaines : une offre de formation inter avec programmes standards, une élaboration sur mesure de programmes spécifiques en fonction de vos besoins en intraentreprise, une clientèle d'entreprises travaillant dans des secteurs diversifiés, une clientèle d'administrations et de collectivités locales.

C'est choisir une pédagogie participative, active : Nos formations pratiques combinent habilement les apports théoriques et les savoir-faire à travers des travaux concrets sur micro-ordinateurs proposés par nos formateurs et/ou nos stagiaires. Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé du logiciel et de la version qu'il utilise dans le cadre de son entreprise.

C’est choisir un réseau : le réseau AGINIUS, leader de la formation professionnelle en France.assurant une réelle capacité logistique avec plus de 250 salles équipées et une capacité d’accueil de 2000 stagiaires par jour...