Internet et messagerie

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Formation

Bureautique

Internet - Naviguer, rechercher, communiquer sur le Web

  • 1 Jour
  • REF: 1-IN-BASE
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1. Présentation générale d'Internet

  • Définition et caractéristiques d'Internet
  • Les différents fournisseurs d'accès
  • Découvrir les moyens nécessaires pour se connecter à Internet
  • Accéder aux principaux services Internet (web, forum, E-mail...)
  • Différencier Internet, Intranet, Extranet
  • Appréhender et simplifier le vocabulaire
  • Comprendre l'organisation d'un site Web

2. Surfer sur Internet

  • Découverte d'un site Web (adresse, nom de domaine...)
  • Matériel réseaux d'entreprises et domestique
  • Utiliser des liens hypertextes
  • Conserver les adresses utiles
  • Enregistrer une image ou une page Web
  • Découverte d'astuces pour gagner du temps
  • Utilisation des onglets, de l'historique

3. Rechercher et trouver les informations sur internet

  • Découvrir les outils de recherche
  • Savoir distinguer annuaires et moteurs de recherche
  • Utiliser les moteurs de recherche thématiques
  • Comprendre le principe de fonctionnement des mots clés
  • Gérer et mémoriser les favoris et l'historique
  • Paramétrer les options par défaut d?internet
  • Quelques adresses utiles en fonction de vos besoins

4. La messagerie électronique

  • Découvrir les différents logiciels de messagerie
  • Composer un e-mail
  • Lire, envoyer et recevoir un message
  • Optimiser l'organisation de sa messagerie
  • Attacher une pièce jointe

5. Découverte de sites utiles

  • Découvrir Les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twiter...)
  • Utiliser les sites de Géolocalisation (Google Maps, Via Michelin...)

6. La sécurité

  • S'informer sur les risques
  • Connaitre les logiciels malveillants et s'en préserver, découvrir l'utilisation des anti-virus

- Consulter des pages Web

- Utiliser efficacement l’outil

- Rechercher et conserver des informations

- Utiliser les outils du navigateur

- Sécuriser la navigation

- Récupérer des informations sur le web

- Tout public

- Pas de prérequis spécifique

METHODES PEDAGOGIQUES

∙ Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Méthode participative et active. Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation, jeux de rôles, pratique.

∙ Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.

∙ Validation des acquis par des questionnaires, quiz d’auto-positionnement, tests d'évaluation, mises en situation et/ou jeux pédagogiques

∙ Remise d'un support de cours.

SUIVI ET EVALUATION 

Feuille de présence signée en demi-journée. 

∙ Evaluation des acquis tout au long de la formation.

∙ Questionnaire de satisfaction.

∙ Attestation de fin de stage remise à chaque apprenant.

MOYENS TECHNIQUES (si animation en présentiel) 

∙ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et de paperboard.

ANIMATION A DISTANCE

∙ A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc.… un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.

∙ Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

∙ Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise

∙ L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. 

ORGANISATION 

∙ Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf horaires spécifiques spécifiés en amont de la formation.

ACCESSIBILITE 

∙ Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement avant le début de la formation, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entreprises.fr .

MODALITES D’INSCRIPTION 

∙ Pour vos inscriptions, contactez-nous par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entrerises.fr. En fonction de vos disponibilités, de celles du formateur ou selon les plannings inter-entreprises et sous réserve de places disponibles, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROFIL FORMATEUR 

∙ Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention

∙ Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

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