Formations Vente et relation client

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Formation

Commercial - Vente

Sensibilisation commerciale pour non commerciaux

  • 2 Jours
  • REF: 5-CL-TCNC
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1. Obstacles psychologiques à la vente

  • Préjugés sur la vente
  • Motivation personnelle à vendre

2. Présentation de son entreprise

  • Eléments-clés à valoriser dans sa présentation: chiffres, dates, résultats...
  • Trame d'une présentation.

3. Qualités relationnelles indispensables pour la relation client

  • Impact de son comportement sur les autres
  • Ecoute active pour inciter à parler
  • Reformulation pour analyser et hiérarchiser les informations
  • Questionnement

4. Récolte des informations pertinentes

  • Découverte des besoins et des problèmes du client

5. Argumentation de l'offre commerciale de son entreprise

  • Décomposition de l'offre en 2 notions : les caractéristiques / les avantages
  • Mise en valeur des bénéfices-client par la preuve

6. Réponse aux objections

  • Différentes manières d'interpréter une objection
  • Attitude première à adopter lorsque l?on entend quelque chose qui ne nous "plaît pas"
  • Accusé-réception pour marquer notre écoute

7. Gestion des situations difficiles et la fidélisation de la relation client

  • Attitude face à la réclamation
  • Trame pour traiter la réclamation en 5 étapes

- Maîtriser les fondamentaux de l'approche commerciale dans la relation client

- Renforcer son efficacité auprès des clients

- Gagner en aisance face à un client ou un partenaire

- Adopter une approche conseil pour construire des partenariats "gagnant gagnant"

- Techniciens, Comptables, Logisticiens, Administratifs et plus généralement les Services Supports de l'entreprise

- Toutes personnes en contact avec la clientèle

- Pas de prérequis spécifique

METHODES PEDAGOGIQUES

∙ Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Méthode participative et active. Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation, jeux de rôles, pratique.

∙ Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.

∙ Validation des acquis par des questionnaires, quiz d’auto-positionnement, tests d'évaluation, mises en situation et/ou jeux pédagogiques

∙ Remise d'un support de cours.

SUIVI ET EVALUATION 

Feuille de présence signée en demi-journée. 

∙ Evaluation des acquis tout au long de la formation.

∙ Questionnaire de satisfaction.

∙ Attestation de fin de stage remise à chaque apprenant.

MOYENS TECHNIQUES (si animation en présentiel) 

∙ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et de paperboard.

ANIMATION A DISTANCE

∙ A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc.… un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.

∙ Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

∙ Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise

∙ L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. 

ORGANISATION 

∙ Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf horaires spécifiques spécifiés en amont de la formation.

ACCESSIBILITE 

∙ Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement avant le début de la formation, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entreprises.fr .

MODALITES D’INSCRIPTION 

∙ Pour vos inscriptions, contactez-nous par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entrerises.fr. En fonction de vos disponibilités, de celles du formateur ou selon les plannings inter-entreprises et sous réserve de places disponibles, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROFIL FORMATEUR 

∙ Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention

∙ Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

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