Mise en page

Retour

Formation

Outils graphiques

Indesign : initiation

  • 3 Jours
  • REF: 2-ID-BASE
  • Partager :

1. Introduction

  • Définition de la PAO
  • Méthode de travail
  • Travail en amont : préparation d'une mise en page Indesign

2. Affichage

  • L'interface et la gestion des palettes
  • Menus, raccourcis et espaces de travail personnalisés
  • Réglage de la qualité d'affichage
  • Le plan de travail, les règles, les repères commentés

3. Le document

  • Création d'un nouveau document
  • Marges et colonnes, fond perdu
  • Gestion des pages et des gabarits, folioter les pages
  • Formats de page personnalisés et multiples

4. Les attributs graphiques

  • Normes RVB, CMJN, Web, Pantone+
  • Couleurs quadri, tons directs, les noirs
  • Ombre portée, transparence

5. Outils

  • Outils de sélection, outil espace
  • Nouveauté CS5 : sélection et édition d'objets simplifiées
  • Formes géométriques simples
  • Création de blocs : image, texte, objet, justification, utilisation de la grille, verrouillage
  • Aspect des objets : fond et contour
  • Styles d'objets, effets d'angle

6. Typographie

  • Réglages caractère et paragraphe
  • Interlignage, approche, crénage, césure
  • Saisir, importer et chaîner du texte
  • Importation de texte Word
  • Emplacement et alignement du texte dans son bloc
  • Paragraphes répartis sur plusieurs colonnes
  • Texte captif, texte curviligne
  • Corriger le texte, orthographe dynamique
  • Filets de paragraphes, tabulations, lettrines
  • Vectoriser du texte
  • Styles de caractères et de paragraphes

7. Images et importations

  • Formats de fichiers d'images
  • Importer, cadrer, détourer et habiller des images
  • Importations multiples
  • Mini Bridge
  • Couleurs des images importées
  • Gérer les liens avec les fichiers importés
  • Copier depuis Illustrator

8. Les Tableaux

  • Créer un tableau, l'importer de Word ou d'Excel
  • Formater, fusionner des cellules
  • Styles de tableaux, styles de cellules

9. Finalisation et exportation

  • Contrôle en amont dynamique
  • Corriger les erreurs fréquentes
  • L'exportation PDF : PDF haute définition et PDF optimisé pour le web
  • Vérifier et préparer un document pour l'imprimeur : Assemblage

- Acquérir une parfaite maîtrise de la mise en page, réaliser des documents longs, des plaquettes, allier la créativité et la rigueur

- Exporter ses documents pour le print’ et exportation pour le web

- Tout utilisateur ou futur utilisateur Indesign

- Utilisateur ayant une bonne connaissance de l'environnement informatique Mac ou PC

METHODES PEDAGOGIQUES

∙ Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Méthode participative et active. Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation, jeux de rôles, pratique.

∙ Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.

∙ Validation des acquis par des questionnaires, quiz d’auto-positionnement, tests d'évaluation, mises en situation et/ou jeux pédagogiques

∙ Remise d'un support de cours.

SUIVI ET EVALUATION 

Feuille de présence signée en demi-journée. 

∙ Evaluation des acquis tout au long de la formation.

∙ Questionnaire de satisfaction.

∙ Attestation de fin de stage remise à chaque apprenant.

MOYENS TECHNIQUES (si animation en présentiel) 

∙ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et de paperboard.

ANIMATION A DISTANCE

∙ A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc.… un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.

∙ Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

∙ Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise

∙ L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré. 

ORGANISATION 

∙ Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf horaires spécifiques spécifiés en amont de la formation.

ACCESSIBILITE 

∙ Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement avant le début de la formation, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entreprises.fr .

MODALITES D’INSCRIPTION 

∙ Pour vos inscriptions, contactez-nous par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par courriel secretariat@feep-entrerises.fr. En fonction de vos disponibilités, de celles du formateur ou selon les plannings inter-entreprises et sous réserve de places disponibles, le délai pour la réalisation de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROFIL FORMATEUR 

∙ Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention

∙ Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

Dates

Formations associées

TROYES

- Aube (10)

Prochaines formations
Toutes les dates de ce centre
Infos centre

CHOISIR AGINIUS

C’est choisir la proximité avec une capacité d’intervention dans 100 villes en France et 50 centres accueillant les interentreprises.

C’est choisir la compétence avec plus de 300 experts dans différents domaines : une offre de formation de plus de 900 programmes standards, une élaboration sur mesure de programmes spécifiques en fonction de vos besoins en intraentreprise, une clientèle allant au-delà de 5000 entreprises, administrations et collectivités locales.

C’est choisir un réseau assurant une réelle capacité logistique avec plus de 250 salles équipées et une capacité d’accueil de 2000 stagiaires par jour...

AGINIUS Formation, Réseau Leader de la formation professionnelle en France.