Tests et certifications

Partager cette actualité :

Tosa certification évaluation
 

La certification TOSA (Informatique) 
 

Le TOSA® est une certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels bureautiques qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, chômeur, militaire en reconversion souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise sur ces logiciels. 

Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivants : Excel, Outlook, Word, PowerPoint, Access, InDesign, Photoshop, Illustrator, Compétences digitales, Autocad, PHP, Java, HTLM 5 / CSS 3.  

 

A l'issu de la certification, un score sur 1000 est délivré et il se décompose en cinq niveaux allant de l’initial à l’expert (voir tableau ci-dessous). 

Caractéristiques 

  • - 35 questions 

  • - Durée limitée à 60 minutes 

  • - Passage dans un centre agréé 

  • - Délivrance d’un certificat dans les 5 jours 

 

Test adaptatif 

  • - Un algorithme « intelligent » qui fait évoluer la difficulté des questions en fonction du niveau du candidat 

  • - Des QCM ergonomiques centrés sur la maîtrise des fonctionnalités 

  • - Des questions de manipulation réelle du logiciel 

 

Niveau Score Description
Initial 1 à 350 points Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l'utiliser 
Basique  350 à 550 points  Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples 
Opérationnel 550 à 725 points  Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins 
Avancé  725 à 875 points  Le candidat dispose d'une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente 
Expert  875 à 1000 points  Le candidat dispose d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale 

 

TOSA : cliquez ici pour vous tester gratuitement

 

 


 

 

 

 

Le test TOEIC (anglais)

Les test TOEIC® sont très connus et se déroulent en session interne dans notre centre de Troyes. Dans a gamme des tests élaborés par Ets Global, nous vous proposons :  
 

- Le test TOEIC® Listening and Reading : qui mesure les compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. C’est un test QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier. 

- Le test TOEIC Bridge™:  qui mesure les compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux débutant à intermédiaire. C’est un test QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier. 
 

Ces tests constituent des outils d’aide à la prise de décision pour les entreprises lors de recrutement notamment. Ils contribuent également à mettre en valeur les compétences des apprenants en anglais et se certifier en anglais. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le manuel du candidat qui indique le déroulement du test et toutes les consignes à respecter.

 

 



 

 

Le test Bright Language (langues)

 

Les certifications Bright existent pour 11 langues : anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, russe et chinois mandarin. 

Tous les tests Bright Language sont conçus pour répondre au mieux à vos besoins : 
- aide au recrutement,
- aide à la mobilité,
- aide à l’obtention de diplômes ou d’intégration dans des universités… 


Ils évaluent de manière juste et objective les capacités d’une personne à pouvoir utiliser une langue dans de très nombreuses situations professionnelles (échanges au quotidien, par mail, en face à face ou par téléphone). 

Le test Bright consiste en un questionnaire en ligne composé de deux parties (écrit/oral) de 60 questions chacune. La durée du test est de 45 à 60 minutes en moyenne ou limitée selon vos desiderata. 

La certification Bright s’effectue dans notre centre de Troyes sur un PC. 

Chaque candidat accède à l’interface de tests via ses identifiants personnalisés reçus par mail. 

Le candidat a 45 secondes pour répondre aux questions de la partie écrite et 60 secondes pour les questions de la partie orale avec la possibilité de réécouter la question dans le temps imparti. Il n’y a qu’une seule bonne réponse et aucun retour en arrière n’est possible. 

Les résultats sont notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue) corrélée au CECFR et sont calculés selon une courbe algorithmique. Bright Language peut les comparer au niveau linguistique exigé dans les différents postes au sein de votre entreprise. 

 

Niveaux Score Description
Débutant 0 La communication est réduite à quelques expressions internationales courtes et le recours à des outils linguistiques est permanent   
Débutant avec notions  0,5 La communication est réduite à quelques expressions de base. Le débit de parole est trop lent pour permettre une conversation. La traduction littérale des mots et expressions donne des textes incorrects. L’utilisation des temps et leur emploi ne sont pas encore assimilés. Hésitations devants les négatifs et les interrogatifs. Grande confusion en ce qui concerne les prépositions. 
Faux Débutant   1 Erreurs fréquentes dans la communication, l’expression reste très hésitante et le recours au lexique ou à des collègues est constant.  
Elémentaire  1,5 La communication est possible mais avec des connaissances de base. 
Elémentaire Fort  2 Bonne transmission des messages téléphoniques s’ils sont préparés à l’avance. Les appels générés sont d’une meilleure qualité. Lorsque l’appel reçu est sans complexité et qu’il s’agit du quotidien, il est géré sans problème. Dans le cas d’un appel inattendu et/ou spécifique, trop de problèmes se posent pour que la personne y réponde efficacement. 
Intermédiaire Faible  2,5 La communication directe reste limitée. Capacité de gérer des situations préparées à l’avance. 
Intermédiaire  3 La communication est efficace dans le domaine du quotidien et sur le plan professionnel spécifique. Les nuances échappent encore, les tournures complexes sont mal maîtrisées, l’usage du téléphone pose encore des problèmes, les écrits se doivent de rester courts. Le vocabulaire usuel disponible s’élève à 2500 mots environ, meilleure compréhension contextuelle. 
Intermédiaire Fort  3,5 La communication est efficace et claire dans le domaine du quotidien et sur le plan professionnel. Meilleure maîtrise des tournures complexes et des nuances, bonne compréhension au téléphone, les écrits sont plus élaborés. 
Avancé  4 La communication est bonne dans la plupart des domaines, le vocabulaire étendu, les structures grammaticales bien maîtrisées 
Avancé Fort  4,5 La communication est efficace dans tous les domaines. La grammaire est parfaitement maîtrisée. 
Bilingue Professionnel  5 La communication est efficace dans tous les domaines, tant à l’oral qu’à l’écrit 

 

 


 

 

 

 

Le certificat Voltaire

 

Le Certificat Voltaire certifie un niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) avec fiabilité et objectivité., à l’instar du TOEIC en anglais. Ce certificat atteste une compétence différenciatrice. De plus en plus d’entreprises reconnaissent sa valeur et ont ainsi signé l’engagement Voltaire. 

L’examen dure trois. Il commence par une dictée, suivie d’un questionnaire à choix multiples de 195 phrases balayant ainsi un large éventail de difficultés.  
 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur les tests et certifications, contactez-nous !